Et là il le fallait vraiment :

Mon poste de travail n'avait pourtant subit que quelques mises à jour depuis 2009, mais je n'ai pas été tendre avec elle, entre les tests sur des logiciels variées, l'utilisation de dépôt tiers pour tester une version particulière de tel ou tel module, de la configuration hasardeuse de compiz et des bugs et incompatibilité des différents dépots...

Bon il faut dire que jusqu’à la dernière mise a jour vers la 11.04 la machine tournait correctement, presque malgré moi :) mais depuis cette mise à jour, j'accusais des lenteurs surtout avec nautilus et le nouveau menu unity. et le lancement des applications aussi était lent.

Bref, après avoir fait mes sauvegardes, listé les paquets installés (histoires de pouvoir faire un diff et de voir se qui me manque vraiment), téléchargé l'iso francisé depuis ubuntu-fr et l'avoir mis sur ma clé usb, je me lance!

A 10H je boot sur ma clé usb, a 10h15 je reboot sur mon système réinstallé (sans mise à jour). C'est du rapide!

Première déception

Bien avant la mise à jour j'avais migré mon /home du disque système vers une nouvelle partition btrfs (l'objectif etait double : testé btrfs et faire de la place pour mon /home). La manipulation était simple, un coup de gparted pour redimensionner la partition windows (obligatoire mais non utilisé) et créer une partition btrfs, on monte la partition btrfs sur un répertoire temporaire, on copie /home/* avec la commande rsync -a, on modifie le fstab, pour monter /home correctement, on reboot et on teste. Si tout est ok on repasse en live-cd  pour renommé le répertoire home en home2 et on reviens sur son système pour le supprimer.

Bref rien d’exceptionnel, mais comme je réinstalle, je demande a l'installateur de me mettre directement ma partition btrfs en /home, une chose de moins a faire. Seulement l'installateur connais mieux les options de btrfs  que moi et a monter le sous-volume @home de ma partition btrfs comme /home.

Le temps de faire connaissance avec les commandes btrfs, de comprendre ce qui se passe et de rebooter en modifiant le fstab pour enlever l'option subvol=@home (et de me rendre compte que mon ancien profil est incompatible), je trouve une solution :

On remonte la partition btrfs sans le subvolume

sudo mount -t btrfs /dev/sda5  /mnt/home-recup

on récupère les fichiers/répertoires vers le nouveau /home.

sudo cp -rp /mnt/home-recup/nyquist/* /home/nyquist/ # bon en vrai on ne récupère que ce que l'on a besoin... comme .mozilla .thunderbird .firefox .ssh .profile .tsclient Bureau Documents ...

puis on supprime le répertoire et on démonte le point de montage temporaire :

sudo rm -rf /mnt/home-recup/nyquist && sudo umount /mnt/home-recup

Tunning du système

Remettre un proxy dans la config de apt pour faire les mises à jour (entreprise oblige... ou pas ma société a été assez gentille pour mettre un miroir en local. Les mises à jour sont super rapide!)

sudo vi /etc/apt/apt.conf.d/02proxy

il a fallut aussi que je remettes les paquets manquants :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install aptitude bluetooth squid3 thunderbird dirvish corkscrew ntp sqlite

les fichiers restauré de la sauvegarde de /etc : cifs.credentials cifs.*.credentials) hosts fstab environment resolv.conf

les répertoires restaurés de la sauvegarde de /etc : squid3 ssh dirvish 

et à 12H mon système était redevenu dans un état stable et productif! le plus long dans l'histoire et de remettre que ce qui est nécessaire afin "d’alléger" la machine. J'ai une sauvegarde de mes documents, au cas ou il me manquerai quelque chose.

Conclusion

La réinstallation d'un système Ubuntu ne nécessite pas tant de temps que ça... à condition d'avoir fait des sauvegardes et préparé son intervention (ou son PRA).

Des sauvegardes des points importants (/etc /root /home), une liste de ce qui est installé et/ou modifié sur le système. on peut même, on doit même, faire une réinstallation (sur un autre poste par exemple) pour être sur de pouvoir revenir rapidement en production en cas de crash du disque dur ou de changement de machine.