Voici mes critères de choix :
 
La consommation : un objectif avoué est de consommer moins! Si c'est pour augmenter ma facture et le CO2  dans l'air (ou la radio-activité dans l'eau...) ce n'est pas intéressant. Les processeurs faibles consommations sont la série des ATOM de intel, les geode de AMD et les arm (de beaucoup de monde).

Capacité Multimédia : le fait de vouloir mettre le serveur dans un média center nécessite d'avoir une carte graphique assez puissante pour décoder de la vidéo HD (au moins 720P ou 1080p). Les cartes graphiques associées au processeurs atom et arm et ayant les capacités voulut sont la série ion  et ion 2 de nvidia (carte 9400 M) et les processeurs arm tegra 2 (de nvidia aussi).

Virtualisation : l'idée étant de faire de la virtualisation, autant avoir les instructions de virtualisation dans le processeur. Malheureusement le seul processeur ayant les instructions VT dans les gammes évoqués plus haut est l'atom ZXXX... qui souffre de faible de puissance et de ne pas avoir de possibilité en 64 bits. Bref soit il faut passer sur les centrino dual-core soit tirer un trait sur la virtualisation (ou tout du moins sur les instructions VT).

Prix : Un facteur important mais non technique, le prix. Et là le choix privilège clairement les processeurs atoms qui surfent sur la vague des netbooks, nettops. Les arm ne sont aussi pas trop chers.

silence : de la même façon le silence est important, vu l'emplacement (dans le salon, média center oblige) il faut que l'ensemble soit le plus discret possible et donc chauffe le moins possible (pour avoir le moins de ventilateurs) et la avantage au arm, mais les atoms s'en tire pas trop mal non plus (enfin je croyais).

Avec tous ces critères des choix j'ai pu short lister plusieurs "nettops" ayant (presque) toutes les caractéristiques : le zotac-mag 11, le nettop de asrock (que j'ai eu occasion déployer en poste informatique donc je connais), l'asus eeepc 1201. Coté ARM pas beaucoup de choix à noter le projet boxeee qui semble prometteur (et qui contient déjà un media center) mais celui-ci a changer pour un processeur atom CE.

Un autre ordinateur tire son épingle du jeu, le mac mini qui avec son core 2 duo sa carte graphique nvidia 9400M, son port hdmi et son silence, sans compter le design qui est sympathique. Bon le prix lui l'est moins et je ne suis pas un adepte de la société apple.

Mon choix c'est finalement porté sur le zotac, qui est simple efficace, le moins cher, vendu avec un support pour mettre derrière un écran plat (vesa). Son principal "défaut" est de ne pas avoir de lecteur DVD, ce qui ne me pose pas de problème en soi, même si l'idée d'un média center sans lecteur DVD peut sembler bizarre, je ne crois pas à l'avenir du DVD comme format de distribution ou de stockage pour les vidéos.

Par contre cela va avoir des conséquences sur le choix de la technologie de virtualisation...

to be continued...

Édit du 25/01/2012 :
L'état de l'art au niveau des processeurs évoluent sans cesse.
  • La gamme des ATOM de Intel a perdu de son intérêt en tant que média center (en empêchant NVIDIA de greffer une carte graphique sur un port PCI-EXPRESS). D'un point de vue plus général, la plus value l de Intel se trouve maintenant sur les core i3/i5/i7 qui ne sont plus basse consommation. La faute a une très (trop) grande "segmentation" de leur offre.
  • AMD reviens en force avec les processeurs zacatte C-50/C-60/E-350/E-450. Surtout qu'il n'ont pas les limites des atom pour juste quelques watts de plus (avantages : instruction de virtualisation, DDR3 jusqu’à 8G, Nouveau processeur APU permettant la HD nativement...). Le futur semble rose sur cette gamme de produits avec les processeurs trinity qui vont arriver en 2012.
  • NVIDIA a sorti le tegra 3 en architecture ARM : quad core, consommation très faible, pas de ventilation nécessaire... Il ne reste qu'a avoir une offre logithèque plus importante sur la gamme ARM (je pense principalement au solution de virtualisation qui ne sont que X86 pour le moment.) L'arrivé de Windows 8 devrait permettre a plus de nettop tegra 3 de voir le jour a l'image du trim slice .