The ONE (c'est son nom) est un ultra-portable tournant sous linux, spécialement dédié à l'éducation (en fait spécialement dédié au e-learning).

Elonex S'inspirant de l'OLPC avec les contraintes environnementales en moins (le marché visé est principalement celui de grande-bretagne), ce petit portable n'est guère plus qu'un terminal internet en wifi (un peu comme le asus lui-même). Il serait fourni avec un traitement de texte, un tableur, une calculatrice scientifique, un logiciel de création graphique, un lecteur de mp3, un client mail (ou un lien vers les webmails) et un client de messagerie instantané.

Une fonctionnalité serait le partage des MP3 via un serveur de musique accessible via le wifi. Pour moins d'un kilo et avec 3 heures de batteries, il a juste une webcam et un micro en moins que le Asus EEEpc.

Il a tout de même quelque chose de plus (ou de moins) que le asus, son prix serait de 99£ soit environ 130€... soit une différence de 170€. Reste a savoir ce que la machine a vraiment dans le ventre et si elle sera accessible au grand public. Plus de renseignement le 28 février au Education Show 2008.