Farliec a décidé d'acheter un Dell sous ubuntu. Il a aussi décidé de prendre un XPS M1330 gonflé en puissance pour un usage qui ne nous regarde pas. et il c'est aperçu que l'offre vista était plus avantageuse.

Scandale?

Les Ubuntu (GNU/linux) Addicts que nous sommes relais l'info et fait monter le buzz autour de DELL (et un peu sous linux). Au final l'acheteur consciencieux et pro-libre ira sur le site de DELL et comparera les offres entre Ubuntu et vista. Il choisira la configuration la mieux adapté a son usage (carte graphique, processeur et puissance) et découvrira que celle vendu avec vista est bien moins chère (car offre promotionnel, frais de port offert ou simple fait).

Le militant libriste sera forcément déçu de découvrir que si il veut ménager son budget il devra faire violence à sa conscience et acheté la version vendu avec vista...

Le militant libriste en colère ira crier sa rage ou sa haine ou sa peine en fonction de son tempérament, sur tous les blogs ou forums liées qui parlent du sujet.

D'ailleurs cela augmentera le buzz en générant des discutions sans fin sur la moralité de la chose et de l'intégrité de DELL.

Mais finalement, quand on prends le temps de réfléchir...

  • DELL a fait une vente, même si ce n'est pas un ordinateur vendu sous GNU/linux, cette vente reste du au système GNU/linux et à leur offre ubuntu préinstallé.
  • L'utilisateur a un système compatible avec GNU/linux, même si il n'est pas vendu pré-installé et pré-configuré, il a l'assurance d'avoir une machine compatible avec Ubuntu (et donc avec n'importe quel distribution récente).
  • Il entretient le Buzz autour de son offre même si c'est pas forcément un buzz positif, le principe c'est qu'on en parle souvent, en bien ou en mal (et d'ailleurs c'est ce que je fais...).

Seul les statistiques des parts de marché de linux ne décollent pas dans cette affaire et les pourfendeurs de la vente liée sont aussi triste de voir une offre Linux grand public servant juste de faire valoir au offres Microsoft.

Ça reste un échange gagnant gagnant.

Il reste quand même un goût amère sur la langue...