La découverte

A ce moment là je venait (enfin ce n’était pas si récent que ça) de me faire licencier économiquement (j’avais le choix soit je partait a paris avec le même salaire, soit je restait chez mes parents…) les loyers de paris m’ont convaincu ! J’ai mis a profit ce petit moment de liberté pour entamer une formation d’administrateur réseau et j’ai choisi l’option Linux !

J’y connaissais rien et j’ai été convaincu. On a d’abord vu le réseau (que je maitrisais déjà), on a continuer par Windows et la façon de faire tourner les services dessus (n’empêche que Active Directory c’est quand même pas mal…) et enfin on a vu Linux.

En ligne de commande…Je suis sur que le formateur aurait été ravi qu’on enlève les souris :) .

On a rien vu de plus que sous Windows 2000 serveur mais tout y était plus simple, plus clair et bien mieux expliqué, alors oui peut être que le formateur y était pour quelque chose mais en tous cas j’ai vraiment compris tout ce qu’on pouvait faire sur un serveur avec Linux en mode de commande. Pour apprendre vraiment comment marche un service ou un ordinateur, Linux est génial !

A partir de ce jour, j’ai su que je passerai à Linux .

La migration

Je ne suis pas passé à Linux tout de suite, je suis resté sur Xp, j’avais aussi appris plein de chose sur cette plateforme qui me servent encore aujourd’hui, mais je n’étais peut être pas encore convaincu par Linux en tant que poste de travail (croyant mais non pratiquant quoi). Il a fallut attendre que l’écran de mon portable lâche pour que j’installe Debian dessus (rien de tel qu’un petit portable pour faire un serveur, avec la batterie qui fait office d’onduleur). Mais quand j’ai acheté un nouveau poste j’ai réinstallé Windows dessus (on va pas laissé l’installation de base… croyez moi ça vaut mieux des fois)

Remarque c’est vrai que l'ordinateur je l’avais acheté surtout pour jouer, et Linux pour les jeux… c’est pas encore ça, même maintenant (quoi que). En 2007 ma carte mère m’a lâché, juste avant de déménager… j’ai pris ça pour un signe ! Une nouvelle vie m’attendait, dans un nouveau lieu, avec une nouvelle carte mère (bon d’accord j’en fait trop). Déjà j’avais récupérer un poste de travail sous Debian au boulot et la je m’y étais trouvé a mon aise, alors j’ai migrer… vers une Ubuntu. Sans surprise, la distribution montante du moment, qui n’est pas forcement la plus performante mais qui se veut a destination du poste de travail de tout utilisateur. Je ne vais pas détaillé ici les différentes étapes de ma migration (ça fera l’objet d’un autre billet). Je vais juste dire que je me sens bien sur Ubuntu. A tel point que quand le disque dur au travail a donné des signes de faiblesse j’ai réinstallé une Ubuntu sur un autre disque (j’ai joyeusement profité de la compatibilité entre les 2 systèmes pour configurer mon bureau par de simple copier coller…)

Et maintenant

Il ne me reste plus qu’à profiter pleinement de mon ordinateur, jusqu'à ce que l’envie me taraude d’aller installer une autre distribution. En attendant ce jour je continue de découvrir toutes les possibilités de Linux et des logiciels libres. J’espère pouvoir alimenter ce blog de mes expériences le plus souvent possible ! Stay tuned !