Il y a aussi le fait que la plupart des blogs sont d'une qualité douteuse, ls billets sont quelques fois des messages personnels adressés a une ou deux personnes et laissé en pâture a tous le Web... Quand ce ne sont pas des simples cris de rage ou de haine adressé a la terre entier ou au voisin de palier qui fait trop de bruit avec son marteau

l'ombre...

au lieu de voir les défauts récurrents dans la majorité des blogs, essayons de voir ce qui me retiens moi d'entrer dans la blogosphère :

  • le coté voyeur, ou l'on donne des infos sur sa petite personne sans que ça intéresse quiconque ( a part peut être la famille ou les amis mais un mail groupé ferait l'affaire non?)
  • le coté mode, vous le savez peut être pas mais c'est très tendance d'avoir un blog... pourquoi vous croyez que les journalistes et les hommes politiques en ont un?
  • le coté "crache ta haine" ou donneur de leçon, encore que certains blogs m'ont ouvert les yeux sur certaines de mes pratiques non pas illégales mais clairement contraire à ce que je pense!
  • le coté ou je dis ce que je pense sans forcement penser ce que je dis et sans que ça intéresse personne... va falloir prendre le temps de cité des sources!

et la lumière

Enfin si vous lisez ce billet c'est que moi aussi j'ai cédé au chant des sirènes, moi aussi j'ai ouvert ma boutique 2.0 au coin de la rue... C'est que tout n'est pas noir dans la blogosphère! il existe des endroits intéressant:

  • des "guides" retour d'expérience, je pense en particulier au planet ubuntu et debian (français et anglais)
  • des points de vue intéressants
  • des news a commenter
  • des passions a partager
  • etc...

Pourquoi maintenant?

Et sinon pourquoi maintenant? Bah disons que j'arrive a un tournant de ma vie (qui est un long fleuve tranquille et sinueux) et que ce blog va me permettre de commenter les changements qui vont s'opérer autour de moi :
ma nouvelle vie de propriétaire d'une belle petite maison ma nouvelle vie dans une nouvelle ville (pontchateau) mon nouveau environnement numérique de travail (et de loisirs) ubuntu et les logiciels libres principalement

et pis vu que c'est un blog et que je fais ce que je veux (et toc) j'en profiterai pour déblatérer sur les choses qui ne changes pas :
la littérature de science fiction les jeux vidéo ( je crois que je grandirais jamais la dessus) et mon entourage si j'ose livré cette petite partie de moi même... et pis zut! pourquoi pas un peu de ma vie aussi?