Ma vie, l'univers (libre) et le reste...

Un blog sur moi, mon environnement réel et numérique et sur tous ce qui me passera par la tête

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 2 2012

Reverse proxy https : squid3

L'avantage d'avoir un système virtualisé c'est de permettre une bonne isolation des services et une maintenance facilité. L'inconvénient d'avoir un système virtualisé, derrière une IP public unique, c'est que chaque service réseau est sur une ip différente mais souvent sur le même port. Hors on ne peut pas faire redirigé le port 80 ou 443 vers plusieurs IP.

C'est là qu'intervienne un reverse-proxy.

Lire la suite...

mercredi, juillet 27 2011

Reinstallation ubuntu 11.04

Parce que des fois il le faut...

Lire la suite...

vendredi, juillet 22 2011

Mise à jour tinyrss 1.2.30 vers 1.5.5

Un petit mémo sur ce que j'ai du faire pour la mise à jour de l'application tinyrss vers sa nouvelle version sorti récemment

Lire la suite...

jeudi, février 24 2011

Mise à jour dotclear

Bonjour, Le blog reprends du service en commençant par une mise à jour vers dotclear 2.2! Migration qui c'est passé sans heurts et très rapidement! petite procédure pour mémoire :

Lire la suite...

samedi, juillet 18 2009

Connection SSH : Proxy et terminal

Bizarrement les connections ssh ne prennent pas en compte le proxy, même sur le port 443 (alors que wget lui oui)

Il faut donc rusé et utilisé l'utilitaire corkscrew pour forcer l'utilisation du proxy.

Lire la suite...

lundi, octobre 13 2008

Logcheck

Présentations

Une des occupations principales des administrateurs réseau est de rechercher dans les logs, les éventuelles erreurs lors d'un dysfonctionnement du SI. Cela fait partie de la chasse au informations, afin de dénicher d'où viens le problème et de trouver une piste pour la résolution de celui ci. C'est quelques fois très fastidieux... Avec logcheck, les logs vous sont trier et envoyés par mail directement dès qu'il y a un dysfonctionnement (et parfois même bien avant le dysfonctionnement).

Lire la suite...

jeudi, octobre 9 2008

Cacti

Présentation

Cacti est une application web qui permet de surveiller et (surtout) de faire des jolis graphs sur l'usage d'une (ou plusieurs) machines et du réseau.

Lire la suite...

mardi, septembre 30 2008

Mise à jour Dotclear 2 et LFTP

Présentation

Je profite du fait que j'ai mis à jour mon site en version 2.02 (la dernière disponible) pour présenter un petit soft super simple et efficace : LFTP.

C'est juste un client ftp en ligne de commande mais derrière cela ce cache une réalité toute autre. En résumé il est bien plus puissant que le client ftp installé de base sur mon serveur debian.

Lire la suite...

jeudi, septembre 25 2008

SNMP

"Simple Network Management Protocole" Ou protocole de gestion simple des équipement réseau (traduction libre).

Derrière ces 4 lettres se cache un système élégant qui permet de savoir a tout moment quel est l'état des équipement reliées au réseau, de déclencher des alertes (mail, script, Nagios) et de faire des statistiques ou des graphiques sur chaque éléments d'un serveur, poste de travail, routeur etc...

Nous allons donc effleurer le vaste sujet qui se cache derrière ces 4 lettres...

Lire la suite...

vendredi, septembre 12 2008

Mémo Postfix

Note pour plus tard : pour activer l'envoi de mail d'une machine Linux en ligne de commande il suffit de 3 étapes :

1 Avoir un nom FQDN existant

Le Serveur SMTP de mon FAI me rejette si mon adresse ne possède pas un "@domaine.existant.net" (par contre il ne contrôle pas l'autorisation à utiliser ce domaine).

Cela se fait très simplement avec la commande hostname :

hostname mamachine.mondomaine.net

Note : Debian utilise le fichier /etc/mailname pour l'adresse d'origine des mails envoyés par le système.

2 Installer Postfix

apt-get install postfix ( ou aptitude install postfix)

3 Configurer Postfix

vi /etc/postfix/main.cf

changer la ligne :

relayhost = smtp.fai.fr

Note : Pour utiliser le fichier /etc/mailname sur un système Debian,il faut spécifier :

myorigin = /etc/mailname

Note pour plus tard

Tous les logiciels installés sur Linux n'utilise pas forcement postfix ou /etc/mailname, certains envois des mails avec le nom d'hôte réel. C'est le cas de tripwire par exemple.

Plus d'infos : documentation officielle de postfix documentation en français Un blog qui va plus loin sur la configuration de postfix

vendredi, août 22 2008

Petit script

Se connecter en SSH c'est pratique, mais être déconnecter après 15 minutes d'inactivité c'est pas génial...

Lire la suite...

jeudi, août 21 2008

Client DNS Dynamique

Une fois inscris a un service de DNS dynamique il faut maintenant que ce service récupère l'adresse ip de votre machine hébergé chez vous! Pour cela il existe 2 façon de faire.

Lire la suite...

mercredi, août 6 2008

Service Dns Dynamique

Avoir un serveur c'est bien, pour pouvoir utiliser ses services il vaut mieux connaitre sa localisation donc son IP.

Sauf que quand l'IP du serveur est dynamique (c'est généralement le cas quand il est hébergé chez soi) il faut avoir recours a un service DNS pour adresse ip dynamique (ou appeler communément DynDNS)

Lire la suite...

mardi, juillet 29 2008

Détection d'intrusion : tripwire

Avoir un serveur accessible depuis internet est comme avoir une maison accessible depuis la rue : On peut venir vous cambrioler!

Alors on peut toujours fermer les portes avec des serrures spécial, blindé les ouvertures avec des volets ultra-résistants... Si un cambrioleur est astucieux, il réussira a entrer par la cheminé par exemple ou par un autre endroit ou l'on aura pas penser.

Et bien sur un serveur c'est pareil ! Heureusement qu'il existe des alarmes!

Lire la suite...

lundi, juillet 28 2008

Connection SSH, proxy et putty.

Le web c'est simple. Même avec un proxy . C'est prévu pour! Mais si on veut pouvoir se connecter via un shell sécurisé sur le serveur "@home" ça devient tout de suite plus compliqué...

Lire la suite...

lundi, avril 28 2008

Ma première migration...

C'est un soir de weekend, que j'ai eu la chance (?) de rencontrer mon premier client pour une migration vers GNU/Linux. Un client idéal : Acer Aspire 3054WMCIX, 80 Gio de disque dur, sempron 1,8 ghz, 512 DDR2, et Window Vista Basic...

Lire la suite...

mercredi, février 6 2008

Comme quoi Dell a tous compris (ou presque).

Costalfy en parle... et ça fait réagir.

Dell augmente son offre sous GNU/linux, Ils annoncent le XPS M1330 compatible GNU/linux et disponible sous Ubuntu. Mais a un prix supérieur a l'offre sous vista (sous certaine configuration). Analyse de l'angle marketing de cette histoire

Lire la suite...

mercredi, janvier 16 2008

Asus EEEPC

Un nouveau type d'ordinateur arrive prochainement en France Europe, vu qu'ailleurs il est déjà la. Il s'agit de l'EEEPC de la marque Asus. Si vous avez échappé au buzz sur ce nano-portable, c'est que nous ne fréquentons pas les mêmes endroits de l'internet. Au dela de l'aspect gadget et de l'aspect marketing viral (qui a presque détrôné l'Iphone d'Apple) le EEEPC est la prémisse d'une révolution (enfin ca n'engage que moi...)

Lire la suite...

dimanche, novembre 11 2007

Linux et moi

Un bon point de départ pour un blog c’est de raconter comment j’ai découvert Linux. Ca m’est arrivé le jour ou je suis rentré en collocation (été 2004), bien sur j’en avais entendu parler avant mais je ne connaissais pas. Mon ancien colloc’ est un geek. Pas un informaticien de formation, non un gars qui apprends sur le tas, en cherchant, en faisant des erreurs en réinstallant Gentoo etc etc… Bon d’accord il se faisait aider mais c’est aussi ça Linux (c’est même avant tout ça !) l’entraide, la mise en commun des efforts et des ressources. C’est dans cette colloc que j’ai installé ma première distribution, une Mandrake 9.2 (qui doit toujours trainé sur un disque dur dans une armoire). Et c’est lui qui a ouvert mon intérêt pour Linux .

Lire la suite...